Janvier février 2013 Pendant un mois on va vivre tout près de l'oppidum d'Enserune, du tunnel du Malpas et de l'étang de Montady.

DSC_0223.JPG

Un mois dans les vignes pour la taille au château de la Vernède, isolé dans la campagne tout près de l'Aude. Dépaysement total, un bel endroit chargé d' histoire, mais ouvrier j'ai du mal alors je demande à travailler à la tâche et là tout va nettement mieux.

Mi-février départ pour le Somail sur le même bief que Colombiers par Poilhes, Capestang, Argeliers. Le Somail est un joli hameau animé même en hiver, et surtout avec un magasin de plus de 50 000 livres d'occasion, triés, entretenus et classés.

IMG_0224.JPG

Rencontre avec Patrice, squatteur dans le secteur depuis des années.

IMG_0206.JPG

Je commence à abattre des platanes malades pour les VNF et pendant deux mois c'est l'hécatombe, plusieurs centaines de mètre-cubes de bois infectés brulés sur place. On suit le chantier avec le bateau ce qui nous fait découvrir St Nazaire d'aude, Ventenac, Paraza, Roubia, Argens. Puis à la mi-avril tout s’arrête pour ne pas gêner les oiseaux nicheurs.

C'est sur le canal que j'observe pour la première fois le Rollier d’Europe, le Coucou-geai et plein d'autres oiseaux inconnus chez nous. Dans les champs alentour on voit aussi des Bartavelles, des Perdrix communes des Cailles des blés, etc.... C'est aussi çà le sud, une plus grande diversité animale et pourtant plus de chasseurs...mais aussi moins d'habitants au KM2. Certains villages sont presque déserts en hiver, il m'est arrivé de marcher deux heures en pleine journée de février,dans un de ces villages et de ne croiser personne. Après la saison d’abatage on va s'installer près d'une famille qui vit sur un bateau dans un endroit isolé et on se laisse un peu vivre.

IMG_0258.JPG

IMG_0259.JPG

A partir d'avril sous les platanes toute les nuits on a droit au concerts des rossignols.

IMG_0264.JPG

Aucun bruit à part le vent quelques fois, aucune lumière, personne autour à part nos voisins.

IMG_0261.JPG

IMG_0262.JPG

IMG_0263.JPG

IMG_0267.JPG

J'en profite pour m'initier à la taile des oliviers avec Marsa mon voisin.

IMG_0268.JPG