De mars à octobre 2010:

Sablage,zingage, peinture,mise en place arbre et hélice,hublots coque,branchements et mise en route moteur, mise à l'eau et départ vers Hagenbach (petit port sur le canal du Rhône au Rhin).

CRW_9886.jpg

Octobre 2010:

Comme d'habitude départ "à l’arrache" le dernier jour avant le chômage sur le canal, et une fois arrivé à Hagenbach début des travaux d'aménagements intérieurs avec Philippe. Ponçage et peinture des fonds, isolation de la coque avec une épaisseur de 7 cm de liège en deux couches croisées jusqu'à 40 cm sous la flottaison,puis pose des vaigrages en parquets de bambou clair. Aménagements cabines, carré, cuisine, table à carte,bac à douche wc, etc..etc. Travail intéressant mais très long, chaque pièce de bois étant faite et ajustée en plusieurs étapes ce qui nécessite en moyenne cinq sorties du bateau plus deux couches de vernis avant mise en place définitive, d’où l’intérêt d'avoir le bateau à quai et si possible un quai assez haut pour ne pas à avoir à utiliser une échelle. Je suis sûr que dans tout le bateau on ne trouvera pas deux pièces de bois identiques. Éclairage LED, parc à batteries 800 Ah 12v plus une batterie moteur 100 Ah. Réservoirs GO 600 l inox,eau 400 l inox,eau noires 80 l inox.

CRW_9893.jpg

Octobre 2011:

j'aménage dans le bateau, ou plutôt dans le chantier, c'est un peu compliqué mais au moins je suis sur place et chaque minute de libre peut être utilisée à faire avancer le projet.

CRW_9897.jpg

Février 2012:

Coup de froid sur le canal, Ravach'ol est pris dans 25cm de glace. La nuit on entend les craquements de la glace et la coque qui se tend sous la poussée,et puis le choc et le bateau qui remonte d'un coup de quelques centimètre. Les premières fois je me lève et j'inspecte les fonds à la recherche d'une voie d'eau et aussi d'une voix d'eau, mais la coque à l'air solide et après quelques nuits je continue à dormir sur mes deux oreilles.

Eté 2012:

Les aménagements sont presque finis, le mat est commandé chez Soromap, et les voiles chez Pascal Allain Alta sail.

Automne 2012

Le mat est monté, beaucoup d'autres détails sont réglés et le départ est fixé pour le mois de décembre.

CRW_9898.jpg

CRW_9891.jpg

CRW_9889.jpg

CRW_9887.jpg

DSC_0022a.jpg

26 décembre 2012:

Le départ est prévu pour ce matin 7h30, encore une fois à l'arrache, le mât est sur le pont depuis la l'avant-veille, et le chantier est propre depuis hier.